Il est recommandé de faire des dévotions surérogatoires, les 9 premiers jours de Dhoul Hijja, et de jeûner surtout le 9° ,qui correspond au jour de Arafat.
Ceci est attesté par la parole du Prophète SWS, dans le hadith d’Ibn Abbas :
«
Il n’y a pas de jours pendant lesquels les bonnes œuvres sont plus agréables à Allah que ces dix jours .
–même le combat dans le chemin d’Allah, ô prophète d’Allah ?
–même le combat dans le chemin d’Allah, à moins qu’il soit mené par un homme qui s’y engage corps et biens et y laisse tout » Bokhari
D’après Hounayd. « Le Prophète SWS avait l’habitude de jeûner le 9e jour de Dhoul Hijja, le jour d’Achoura et trois jours de chaque mois : le premiers lundi de chaque mois et deux jeudis par mois. » imam Ahmad, et Abou Daoud.Ibn Omar rapporte le Hadith suivant :
"Il n'y a pas de jours qui possèdent plus de valeur aux yeux d\'Allah, et durant lesquels les bonnes actions Lui soient les plus chères que pendant ces dix jours. C'est pourquoi, récitez en grand nombre durant ces jours le Tahleel ("La ilaha ila Allah"), Takbîr et Tahmeed. " (Ahmad).
Ces dix jours incluent le Jour d'Arafat), au cours duquel le verset exprimant la perfection de l'Islam fut révélé ("Aujourd’hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous." Sourate 5 Verset 3).
Le jeûne de ce jour donne le pardon de deux années, comme en témoigne de nombreuses Traditions. Le Prophète SWS a qualifié ce jour de meilleur de l'année.
Jabir rapporte que le Prophète Muhammad SWS a dit : "Aucun jour n'a plus de valeur auprès d'Allah autant que le Jour de Arafat" Sahîh Ibn Hibbân
Abou Qatâdah rapporte que le Prophète SWS a dit :
"... J'ai espoir que le jeûne du Jour de Arafat efface les péchés de l'année précédente et de l'année suivante." Muslim
Dans un autre Hadith, le Prophète Muhammad SWS affirme que "le jeûne de Arafat équivaut à mille jeûnes." Baïhaqi - Tabrâni)
D'après une Tradition rapportée par l'Imâm Abou Houraïra rapporte que le Prophète Muhammad SWS a dit :
"Allah n'apprécie pas autant que Son adoration soit faite à d'autres moments comme Il l'apprécie durant les 10 premiers jours de Dhoul Hijja.
Le jeûne de chacun de ces jours équivaut (en récompense) au jeûne d'une année et le "Quiyyâm" (rester debout en prières de nuit) de chacune de ces nuits équivaut à prier durant la Nuit du Destin." Tirmidhi - Ibn Maja - Hadith Gharîb).
La prière de la nuit : Le Hadith cité ci-dessus montre également les vertus de la prière durant les 10 premières nuits de Dhoul Hijja. Certains Hadiths mentionnent de façon particulière et les vertus de passer la 10ème nuit de Dhoul Hijja en adoration. Le Prophète Muhammad SWS dit en effet :
"Celui qui reste éveillé les nuits des deux Aïds, dans l'espoir d\'obtenir des récompenses, son cœur ne mourra pas le jour où les cœurs mourront."
Ibn Maja
Quand au fait de jeûner le jour de la fête, il est interdit comme l’atteste le hadith d’Abou Saïd al-Khoudri ,selon lequel le prophète SWS a interdit qu’on jeûne le jour de la fête de fin de Ramadan et le jour de la fête du Sacrifice ».rapporté par Bokhari & Muslim
S’agissant du jeûne en particulier, on ne jeûne que les neuf premiers jours du mois , le 10e étant un jour de fête qu’il est interdit de jeûner.