Les devoirs du cœur
* Parmi les devoir du cœur, il y a croire en Allah et en tout ce qui nous est parvenue de Allah et croire en le Messager de Allah (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) et en tout ce qui nous est parvenu du Messager de Allah (Que Dieu l’élève d’avantage en grade).
* Puis, il y a la sincérité dans les actes d’adoration, c'est-à-dire les accomplir pour Allah uniquement.
La sincérité fait partie des devoirs du cœur. La sincérité signifie d’accomplir l’acte d’obéissance à Allah sans faire l’intention que les gens l’aiment en l’accomplissant, où qu’ils fassent son éloge, ou qu’ils le regardent avec respect. En effet, s’il a fait un acte de bien pour que les gens fassent son éloge, il tombe dans un grand péché et il n’aura pas de récompense, ce sera l’insincérité.
* Regretter d’avoir commis des péchés. Se fier à Allah.
Parmi les devoirs du cœur, il y a le repentir des péchés, qu’ils soient grands ou petits et c’est le regret. Il est un devoir que le regret ait lieu à cause du fait d’avoir désobéi à son Seigneur. Ainsi, si son regret est à cause du scandale devant les gens, ceci n’est pas un repentir.
* Se surveiller pour Allah.
La signification de la surveillance c’est d’avoir présente, continuellement, la crainte de Allah ta3ala par le cœur, en évitant ce qu’Il a interdit, et en évitant de tomber dans l’insouciance dans le fait d’accomplir ce qu’Il a ordonné, c'est-à-dire qu’il faut abandonner l’insouciance dans l’accomplissement des devoirs.
* Etre satisfait de Allah, c'est-à-dire se soumettre à Allah et délaisser toute forme d’objection.
Ne pas émettre d’objection contre ce que Allah a prédestiné.
* Glorifier les signes de la religion agréée par Allah.
C'est-à-dire ne pas les rabaisser. Cela vise les sujets de la religion comme la prière, le pèlerinage ou la zakat.
* Remercier Allah pour Ses bienfaits, dans le sens de s’abstenir de les utiliser dans un péché.
* Patienter en persévérant pour accomplir ce que Allah a rendu obligatoire, en résistant pour ne pas faire ce que Allah ta3ala a interdit.
Il astreint son âme à la patience pour accomplir ce que Allah a rendu obligatoire, la difficulté de la prière, du jeûne et ce qui est du même ordre.
La patience c’est freiner son âme et la contraindre à supporter une chose vers laquelle elle ne penche pas ou à abandonner une chose vers laquelle elle penche.
* Et en endurant les choses par lesquelles Allah t’a éprouvé.
Patienter face aux épreuves c'est-à-dire ne pas émettre d’objections si quelqu’un tombe malade ou qu’une catastrophe lui arrive autre que la maladie, il patiente et n’émet pas d’objection contre Allah.
* Détester le diable. Détester les péchés.
Il est un devoir pour les personnes responsables de détester le diable car Allah ta3ala nous a fortement mis en garde, dans Son livre, contre lui. Ainsi Allah ta3ala dit ce qui signifie :
« Prenez-le pour ennemi »
[Sourate Fatir / 6]
* Aimer Allah et aimer Sa parole. Aimer Son messager, les compagnons, Al-‘Al du Prophète et les vertueux.
Allah ta3ala a dit ce qui signifie :
« Dis : si vous aimez Allah, suivez-moi et Allah vous aimera »
[Sourate 'Ali 3Imran / 31]
La raison de l’obligation de l’amour des compagnons, c’est parce qu’ils sont des partisans de la religion agréée par Allah. Tout particulièrement les premiers d’entre eux parmi les prédécesseurs, les émigrants (Al-Mouhajiroun) et les partisans (Al-Ansar).
S’il est visé par Al-‘Al : la totalité de ceux qui ont suivi le Prophète et qui sont pieux, il est un devoir de les aimer car ce sont des gens que Allah tabaraka wa ta3ala agréé. C’est un devoir de les aimer en raison de leur proximité de l’agrément de Dieu puisqu’ils sont dans l’obéissance complète.
S’il est visé par Al-‘Al : les épouses et les proches parents croyants du Prophète, c’est un devoir de les aimer en raison de cette particularité qu’ils ont.